jeudi 26 novembre 2009

Discrimination dans la publicité : Un trisomique dans une pub pour l’opérateur téléphonique Simyo

Aujourd'hui, je vous présente un article d'un bloggeur qui lui aussi écrit sur la discrimination dans la publicité pour pointer du doigt toutes les différences entre les personnes utilisées volontairement dans les publicités.

L’opérateur téléphonique low cost Simyo a trouvé un moyen assez fort pour faire parler de lui. Son porte-parole n’est autre que le comédien trisomique Pascal Duquenne, révélé il y a près de 15 ans par Le huitième jour (qui lui valut un prix d’interprétation à Cannes).

Description de la publicité

Au début du spot, L’artiste est sur la scène d’un théâtre et nous apostrophe.
“Vous avez vu : je suis un peu différent. Mais en fait, je suis comme vous”... c’est-à-dire que, comme nous, il “adore téléphoner”. Le spot s’achève sur la présentation de l’offre de Simyo. Le message est donc clair, l’annonceur est un opérateur différent, il s’adresse à toutes les différences. Le site de Simyo consacre d’ailleurs une page au making of de cette pub pas comme les autres. Et des associations ont été contactées en amont pour s’assurer que le message ne les blessait pas (ce que l’on pourrait aussi qualifier de lobbying puisqu’il s’agit de s’assurer ainsi de leur soutien et de la propagation du message qu’elles assureront d’elles-mêmes)



Retrouvez la totalité de cet article sur la discrimination utilisée avec un trisomique sur : Le monde de la publicité...

1 commentaire: